Les activités pédagogiques

Dans le cadre des premières propositions faites aux enfants en situation de polyhandicap en ce qui concerne les apprentissages "cognitifs" et "scolaires ou pré-scolaires", nous nous attachons à faire du lien avec les programmes d'enseignement de l'Education Nationale.

Des programmes qui seront ensuite adaptés en fonction des profils de chaque enfant prenant en compte son individualité et ses compétences ou difficultés existantes.

Faire référence à ces programmes d'enseignement officiels permet de donner un cadre aux différents acteurs et notamment aux enseignants sollicités par un projet d'inclusion scolaire d'un(e) élève polyhandicapé(e).

L'absence de formation des enseignants pour l'accueil d'enfants aux handicaps complexes est une vraie problématique. Leur apporter des bases de travail à partie d'outils familiers permet à la fois de rassurer l'enseignant et de l'encourager dans sa mission d'inclusion, de différenciation et d'adaptation pédagogique. 

Majoritairement, mais sans rien figer sur l'évolution d'un enfant, nous avons choisi de faire référence aux programmes de l'école maternelle (cycle 1 des apprentissage). Cela ne signifie pas qu'un enfant ne puisse pas accéder à des domaines de compétences au delà de ce cycle 1, mais que nous souhaitons faire sens en prenant appui sur un cycle fondamental.