Nos principes d'intervention

3 enfants polyhandicapés sur 4 sont privés d'une scolarisation en France
Notre volonté : rétablir ce droit fondamental et offrir un avenir à ces enfants en faisant respecter la loi (Déclaration Universelle des Droits de l’Homme de 1948, Convention Internationale relative aux Droits de l’Enfant de 1989, Convention relative aux Droits des Personnes Handicapées de 2006, loi du 11 février 2005, Volet Polyhandicap, recommandations de la Haute Autorité de Santé sur l'accompagnement de la personne polyhandicapée... ).
Notre association a comme principes majeurs :
-
La recherche de solutions effectives et la coordination pour la réalisation de projets de scolarisation pour ces enfants et adolescents en situation de polyhandicap.
-
L'accompagnement et la guidance parentale, en redonnant une place légitime aux familles et en s'appuyant sur leur expertise.
-
L'étude des processus d'apprentissage de ces enfants et le développement de techniques, outils, méthodes permettant de développer leurs compétences dans divers domaines.
-
Favoriser la participation des enfants dans l'élaboration et la construction de leurs apprentissages et de leur vie : "être élève, être acteur".
-
Faire changer le regard sur la personne polyhandicapée en modifiant les processus d'intervention auprès d'elle, en lui redonnant un statut de personne et, dans notre cas, un statut d'élève capable d'apprendre. Commencer par changer le regard et la conception dès l'enfance impacte toute une vie et une société.
-
Intervenir dans différents projets d'inclusion de ces enfants au sein de structures ordinaires et viser la réduction des inégalités sociales : éducation, loisirs, vie quotidienne, vie de cité...
-
Agir en concertation et en partenariat avec diverses structures d'intervention et d'accueil d'enfants et adolescents polyhandicapés, mais aussi avec des équipes de recherche, afin de d'offrir aux enfants et à leurs familles d'autres choix en termes d'accompagnement.
-
Travailler sur un modèle de pratique "transposable" et "adaptable" pour d'autres structures ou pour d'autres types de handicaps.