La pédagogie Montessori

La pédagogie Montessori est une méthode d’éducation dite ouverte qui repose sur l’éducation sensorielle de l’enfant.

Elle a été créée par Maria Montessori, médecin en Italie, en 1907.


Dans la pédagogie Montessori, l’éducation est considérée comme une « aide à la vie ». Cette démarche éducative préfère se concentrer sur les aptitudes plutôt que les déficits. C’est une des raisons pour laquelle nous souhaitons l’incorporer à notre démarche étant en adéquation totale avec les principes et la philosophie de notre centre.

Cette pédagogie met à la disposition des enfants un matériel adapté, mais surtout, les laisse choisir eux-mêmes les activités qu’ils souhaitent faire, pendant le temps qu’ils désirent.


Cette manière d’approcher les apprentissages est essentielle également auprès des enfants polyhandicapés. Privés de parole, nous ne laissons que bien trop peu de place à l’organisation d’un choix, d’une pensée, d’une liberté de découvrir, de temps indéfinis et libres de découverte. Permettre aux enfants de « choisir » (en appui avec la mise en place de stratégie de communication) et un point de départ à l’élaboration de compétences cognitives mais également à un changement de considération et un grand pas vers l’épanouissement de la personne.

 

  • Une approche sensorielle :

Maria Montessori partait de l’observation : « Avant d’avoir un rapport cognitif ou conceptuel à son environnement, l’enfant, l’explore avec ses cinq sens ».
Ce processus fait partie des étapes de son développement psychomoteur...

Selon Maria Montessori, l’enfant, de la naissance à 6 ans, porte un grand intérêt aux impressions sensorielles diverses. Lors de cette période « sensible », le but n’est pas seulement de mettre l’enfant en relation avec l’environnement mais aussi d’affiner les organes sensoriels.

C’est de la précision des perceptions sensorielles de l’enfant que dépend sa capacité future à percevoir toutes les subtilités de son environnement. Pour Maria Montessori, l’affinement des sens conditionne la capacité de discrimination du futur adulte.

C’est à partir de ces constats que l’on comprend l’importance d’une telle inspiration dans nos pratiques.

L’infirmité sensorielle étant prédominante chez les enfants souffrant de polyhandicap, il est essentiel de pouvoir les amener à une découverte sensorielle riche et réfléchie pour eux dans son accessibilité.

Comme un prérequis à l’ensemble des compétences travaillées dans les autres domaines, le travail d’exploration sensorielle est indispensable au développement de ces enfants.
Porté par un état d’esprit bienveillant et respectueux, avec des outils épurés (sans surcharge d’informations), facilitant leur appropriation par des enfants avec de multiples handicaps, cette approche nous est précieuse dans la conception de notre pratique quotidienne.

Capture d’écran 2020-11-29 à 16.45.32

Capture d’écran 2020-11-29 à 16.45.32

Capture d’écran 2020-11-29 à 16.45.22

Capture d’écran 2020-11-29 à 16.45.22

Capture d’écran 2020-11-29 à 16.45.12

Capture d’écran 2020-11-29 à 16.45.12

© Réalisé par Audrey Boulogne pour l'Association "Des carrés dans des ronds"

Facebook | Contact | Newsletter | Espace Presse | Emploi
Nous soutenir | Devenir bénévoles

Mentions Légales | Plan du Site