• Association Des Carrés dans des Ronds

Boîte à compter

Réflexion sur un support facile à appréhender, sans surcharge d'information et donc sans trop de couleurs ou de déco... avec une compréhension rapide de la tâche dès le premier coup d’œil et avec une manipulation facilitée.


Matériel: Une simple boite de puzzle (qui ne servait plus), une scie sauteuse, une planche découpée en 9, des mèches plates pour faire les trous, une baguette de diamètre 2cm découpée en 9 morceaux, une petite baguette carrée pour faire les cales à l'intérieur de la boîte, du papier à poncer. Les chiffres peuvent aussi être réalisés chez un imprimeur en demandant l'impression sur un papier autocollant en relief/rugueux.


Nous abordons la numération en nommant le chiffre. Nous associons le chiffre directement à la quantité en dénombrant un par un les trous de la planche. Nous sommes déjà sur du sensoriel, nous pouvons y glisser les doigts, sentir avec la paume de la main...

La planche permet de travailler la construction de collection par l’appariement un à un et garde une trace du travail pour un maintien de la représentation mentale toujours à disposition.

Placer un bâton dans un trou dénombrer en même temps que l'enfant place le bâton pour avoir le dénombrement oral par récitation de la comptine orale et garder un rythme de travail pour l'enfant (tonalité).

A la fin du travail de positionnement, nous vérifions ensemble afin de s'assurer qu'il y a bien la bonne quantité. Les trous sont tous remplis.

Nous pouvons jouer encore sur le sensoriel en touchant le chiffre en relief, en manipulant les bâtons dans ou hors de la boîte, nous jouons aussi sur la mémoire kinesthésique.


Cette boîte permet également de travailler les notions de "complément à" : je place 2 bâtons,, combien en faut-il pour en avoir 3. La réponse est juste devant les yeux.


Nous pouvons ensuite aussi aborder les notions de "juste assez","trop" ou "pas assez" en demandant à l'enfant de prendre devant lui la quantité de bâtons correspondante à sa réponse.


Nous pouvons guider le geste d'un enfant qui ne saisit pas de manière autonome de petits objets, afin de l'aider à créer sa représentation mentale du chiffre avec cet objet sensoriel, relief, simple,tactile...

Pour des enfants ayant une déficience visuelle, nous pouvons peindre en noir ou rouge les bâtons afin de trancher véritablement avec le reste du support.




4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

© Réalisé par Audrey Boulogne pour l'Association "Des carrés dans des ronds"

Facebook | Contact | Newsletter | Espace Presse | Emploi
Nous soutenir | Devenir bénévoles

Mentions Légales | Plan du Site