• Audrey Blgne

Numération et carte commande

Mis à jour : nov. 15

Objectif : construire des collections d'objets selon une quantité demandée.

Matériel : pions, petits objets, figurines, jetons... cartes écriture chiffrée (ici cartes rugueuse de chez Nathan), bol/barquette, carte de commande pictographiée.


Le travail sur les "nombres" repose sur plusieurs types d'activités comme :

  • la comptine orale

  • la reconnaissance d'une quantité

  • le dénombrement

  • la reconnaissance des différentes représentation d'un nombre (doigts, constellations, écriture chiffrée)

  • la construction de collection...

Nous avons été confrontés à une difficulté quand à la construction de collections.

Que ce soit à cause de problèmes de manipulation liés à des difficultés motrices (fines ou globales) ou à cause d'un problème d'incapacité à inhiber l'impact sensoriel procurer par cette main qui plonge à travers de petits objets et l'impossibilité de réfréner l'envie de juste manipuler et de jouer.

Nous avons donc imaginer cette "carte de commande".


Une carte qui permet à la fois de passer commande pour construire pas à pas sa quantité, mais aussi de travailler indirectement les notions de "+" et de "-" et donc d'addition/soustraction de base.

Déroulé : Bien préciser à l'enfant que c'est 'l'adulte qui manipule et touche les pions. Pas lui. Il ne peut utiliser que la carte. A la fin de l'exercice, il aura un temps pour manipuler les pions comme il veut.

1) On commence par modéliser : "Je n'ai rien dans mon bol= 0. J'appuis sur +1. Je rajoute un pion. J'ai "1" pion dans mon bol (présenter la carte quantité, soit juste le chiffre écrit, soit la constellation, soit les deux selon l'objectif)..."... "J'appuis sur +1. Je rajoute 1 pion. J'en ai "2". "J'appuis sur "-1". J'enlève "1" pion"...

2) Laisser l'enfant passer commande à son tour en appuyant lui même sur les cases de la carte de commande. Il teste autant qu'il veut et nous répondons à ses attentes. L'enfant ne manipule pas. On enlève donc une stimulation sensorielle pour se concentrer sur la tâche de construction d'une collection d'objet suivant une quantité donnée.

3) On modélise la construction en affichant une carte quantité : "Je dois avoir deux pions dans mon bol". "J'en ai "0". "j'appuis sur "+1". Je mets un pion dans le bol... Jusqu'à la quantité voulu.

4) Même travail mais avec essai de l'enfant pour atteindre son objectif.

On valorise les efforts, on corrige avec lui en utilisant le "oups" et on valide avec le "bravo". Comme pour le reste, cette modalité de "carte commande" reste un apprentissage. Il faudra donc répéter l'exercice plusieurs fois afin que l'enfant puisse s'en saisir correctement.

Pour ne pas le lasser, varier les supports autour de la carte commande, les modalités, les histoires autour du jeu, les petits objets, etc.



© Réalisé par Audrey Boulogne pour l'Association "Des carrés dans des ronds"

Facebook | Contact | Newsletter | Espace Presse | Emploi
Nous soutenir | Devenir bénévoles

Mentions Légales | Plan du Site