top of page
  • Audrey BOULOGNE

Lysiane Métayer et Servane Hugues soutiennent l'Association des Carrés dans des Ronds

Dernière mise à jour : 16 août 2023


Laura Cobigo, présidente de l’association et enseignante spécialisée, a rencontré Servane Hugues, députée de la 1ère circonscription de l’Isère, le 29 juin 2023. Mme Hugues s’engage et est co-rapporteuse de la commission « L’instruction des enfants en situation de Handicap en France ».



Servane Hugues, députée de l'Isère et Laura Cobigo lors de leurs échanges.


Le 3 juillet 2023, c’est Mme Lysiane Métayer députée de la 5ème circonscription du Morbihan qui s’est rendue dans les locaux de l’association à Guidel.



Lysiane Métayer, députée du Morbihan, aux côtés de Malo et Laura Cobigo.


L’occasion pour l’association de présenter ses missions et ses engagements pour la scolarisation et les apprentissages des enfants et adolescents polyhandicapés.


A l’heure de “l’école pour tous”, Mme Hugues et Mme Métayer sont convaincues de l’urgence de faire avancer avec des moyens le projet de l’Ecole Inclusive et la prise en compte réelle des besoins des personnes polyhandicapées.


A travers ces échanges l’association a été invitée par Servane Hugues à faire l’état des lieux des manquements, des limites et des axes de travail pour rendre véritablement effective l’inclusion scolaire des enfants avec handicaps complexes.


Ces entrevues ont été aussi l’occasion d’évoquer la situation des familles des personnes polyhandicapées. Leurs combats pour faire valoir les droits de leurs enfants, et les différentes charges inhérentes à leurs situations : charge financière, charge mentale, épuisement, besoin de répit, difficulté administrative, etc., au travers des différents parcours des aidants qui bénéficient des services de l’association.


Lysiane Métayer s’engage à porter les résultats encourageants du projet pédagogique et éducatif monté par l’Association auprès du ministère et soutient les activités de l’association et de ses services.



L’association des Carrés dans des Ronds a créé en 2021 une unité pédagogique innovante. Aujourd’hui, en partenariat avec l’association de Kervihan, elle co-coordonne une Unité d’Enseignement Polyhandicap “Centre des Possibles” qui accueille 10 jeunes polyhandicapés sur le territoire de Lorient Agglomération. L’association créée en 2019, à ouvert en 2022 son Centre Ressources et d’Appuis “ScoPoly” qui œuvre pour l’accompagnement vers la scolarisation et les apprentissages des personnes polyhandicapées sur la région Bretagne, avec le soutien de l’ARS.


Comments


bottom of page