Mémoire visuelle

Dernière mise à jour : avr. 15

Objectif: Comprendre les notions de positions différentes. Apprendre et comprendre le vocabulaire de position.


Matériel: Jeu Little Mémo + rajout de figurines + Tableau des personnages (travailler les représentations des personnages versions pictogrammes) + boîte en bois avec couvercle + porte clé réglette de consignes positions. Le tableau de pictogrammes peut aussi être remplacé par un tableau de photos des personnages ou des photos individuelle. Ce choix doit se faire en fonction du niveau de représentation de l'enfant.




Jeu Little Mémo

Cette activité, telle qu'elle est décrite, peut se dérouler en une ou plusieurs fois selon l'enfant:

  1. Découvrir et nommer chacun des personnages en utilisant en même temps le support tableau de pictogrammes.

  2. L'adulte modélise en premier " Tiens, je mets la vache sur la boîte". Pointer la vache sur le tableau et afficher la bonne réglette de consigne. Refaire avec d'autres exemples pour balayer toutes les positions.

  3. Proposer à l'enfant de choisir un personnage afin de comprendre qu'il peut bien faire un choix de personnage et le laisser positionner comme il le souhaite. Présenter alors la réglette qui correspond à son action. "Tu as mis le chat devant la boîte" L'enfant entre donc dans l'activité sans être en situation d'échec mais de maître du jeu.

  4. Laisser l'enfant choisir son personnage (permettre de motiver l'enfant), mais choisir la réglette consigne. L'enfant doit donc essayer de répondre à la consigne en positionnant correctement son personnage.


On encourage, on stimule l'observation, on accompagne le geste beaucoup ou très peu. Même si l'enfant ne peut se saisir des personnages ou désigner, on réalise l'activité devant lui puis avec lui. Les petits personnages sont stimulants. Nous y mettons alors le ton, le jeu, des comptines. On initie aussi la permanence de l'objet en plus du reste.









19 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout