Perles de sirène

Mis à jour : avr. 14

-> Domaines de compétences : exploration sensorielle, vocabulaire des sensations tactiles/couleurs/ressentis et expressions, désensibilisation sensorielle.


-> Matériels : perles du japon -boîte achetée au supermarché), eau pour la cuisson, colorants alimentaires, boîtes plastiques, objets divers pour la partie transvasement (facultatif : l'objectif étant l'exploration de la matière et non l'utilisation de ces objets).


-> Objectif : Découvrir une nouvelle matière et verbaliser autour de l'activité.


-> Compétences travaillées :

- Accepter la découverte et la manipulation d'une nouvelle matière.

- Exprimer ses ressentis sur l'activité et ses sensations.

- Travailler le vocabulaire "du toucher","des couleurs" (approche multimodale : oral, pictogrammes, signes).

- Travailler la désensibilisation sensorielle. Très fréquente chez les enfant polyhandicapés.

Permettre de diminuer les appréhensions de découvertes gustatives par le travail de découverte des matières préalables. ("je vois, je touche, je mange").


Description de l'activité:

-Disposition de deux bacs avec les perles du japon cuites préalablement : un bac 1 avec les perles égouttés (gluantes/collantes ) et colorées, regroupées par couleurs. Un bac 2 avec les perles recouvertes d'eau (aspect lisse, glissant, léger..).

Mais nous pouvons ne faire qu'un seul bac avec rajout d'eau une fois la découverte des perles égouttées réalisée.

Bien installer l'enfant en choisissant une position confortable, aidant au maintien de sa posture si besoin, mais sans trop bloquer le mouvement. L'enfant doit pouvoir signifier avec son corps sa volonté de se dégager de l'activité si elle est trop "forte" en émotion pour lui.

Pour nous, utilisation de la table d'activité d'extérieure, pour une découverte en motricité libre pour le global mais avec aide de l'adulte pour certains manipulations.

-Démarrage de l'activité par la découverte du bac 1 : nommer les couleurs . Décider de la couleur des perles qui seront touchées en premier (permettre le choix et donc de réduire l’appréhension de cette nouvelle découverte).

-Laisser l'enfant manipuler, guider son observation l'aider à verbaliser sur ses ressentis avec les pictogrammes et nommer correctement le vocabulaire (couleur,collant/gluant,mouillé...)

Et en plus, toutes ces couleurs, c'est BEAU!!!

-Verbaliser ses propres ressentis/émotions et pas celles de l'enfant ( modéliser pour l'aider à s'exprimer à son tour).

-Passer au ba n°2: même travail.

-Proposer la découverte avec les pieds.


Conseils :

- Guider également par une découverte auditive (très intéressant) et gustative. Nous pouvons aussi proposer de goûter les perles du Japon (qui se mangent) en gardant une petite quantité de côté.

- Ne pas proposer les objets de transvasement pendant toute cette première phase de découverte. L'enfant peut être parasité par l'objet et non par la matière à découvrir.

Surtout pour des enfants présentant une motricité fine entravée. L'enfant sera alors dans une situation de double tâche compliquée à gérer.

Ce n'est que dans un second temps, lorsque la découverte, manipulation libre, observation est finie avec le corps que l'on peut (ou pas) proposer les outils de transvasement. Cela permet aussi une autre approche de la matière et d'autres questionnements (facile à attraper hors de l'eau, colle à la cuillère, se transvase facilement dans l'eau, peut former des boules hors de l'eau et se compacter, se déformer...) :à adapter n fonction de l'enfant.

-Rincer mains, pieds après l'activité car la manipulation laisse des traces en séchant.

-Rincer et égoutter à nouveau et mettre au congélateurs pour une prochaine activité sensorielle différente avec le froid.








Posts récents

Voir tout