PICTO SITE WEB L'ASSOCIATION (1).png

2019

Création de "Des Carrés dans des Ronds" antenne d’une association créée 2014 qui œuvre pour des familles d’enfants polyhandicapés.

 

"Des carrés dans des Ronds" se focalise exclusivement sur les thèmes de la scolarisation des enfants et adolescents en situation de polyhandicap. 

2020

Création de l'unité pédagogique "Au Centre des Possibles" à Guidel (56).

2022

Création du centre de ressources et d'appuis "ScoPoly" à Guidel (56).

IMG_3084.JPG

« C’est en travaillant sur le projet de vie et le projet de scolarité de notre fils, que nous avons pris conscience de la tâche complexe et des nombreuses problématiques liées à cette notion de « scolarisation » et de « processus d’apprentissages » chez les enfants et adolescents polyhandicapés en France.

Nous avons pu constater que leur parcours d’écolier était soit très court soit totalement inexistant et que, de ce fait, leurs droits fondamentaux étaient bafoués.

Rejoints par d’autres familles et professionnels de l’éducation ou du handicap, nous avons créé cette association « Des Carrés dans des Ronds » permettant de militer pour le droit à une scolarisation et une rééducation adaptée de qualité pour les enfants polyhandicapés en France et ainsi pouvoir informer, accompagner, et tenter de faire avancer les choses.

Très investis dans le suivi rééducatif de nos enfants, nous avons suivi des formations, assisté à des colloques internationaux sur le polyhandicap et pratiqué de nombreuses méthodes de rééducation et d’apprentissage dans d’autres pays européens mais aussi en France.

Convaincus qu’une approche différente est possible, et surtout très bénéfique pour ces enfants, confortés dans nos choix par la science et notamment par les avancées en neurosciences et neuro-pédagogie appliquées aux handicaps, soutenus par l’Etat, la Haute Autorité de Santé, et de nombreux partenaires, nous avons choisi de réunir nos connaissances et notre énergie pour mettre en place différents projets touchant à la scolarisation de ces enfants extraordinaires. »      

                                                                                                                                                      Laura Cobigo