« C’est en travaillant sur le projet de vie et le projet de scolarité de notre fils, que nous avons pris conscience de la tâche complexe et des nombreuses problématiques liées à cette notion de « scolarisation » et de « processus d’apprentissages » chez les enfants et adolescents polyhandicapés en France.»

Le Polyhandicap est une situation de vie très complexe, sensible et lourde.

Les atteintes sont majeures et couvrent, très souvent, l’ensemble des champs de compétences de la personne.

Les défis sont grands pour les personnes qui en souffrent mais également pour leurs proches (familles, aidants, professionnels…).

 

Mais un enfant qui souffre d’un polyhandicap ne peut pas être résumé par cette catégorie dans laquelle nous l’enfermons. C’est avant tout un enfant avec des particularités complexes, des besoins importants et à qui nous devons proposer l’accompagnement le plus juste en respectant ses droits les plus fondamentaux.

 

Avoir accès à l’EDUCATION et à la SCOLARISATION fait partie de ces droits fondamentaux. Pourtant la tâche est encore complexe et les problématiques importantes lorsque nous abordons ces thématiques et la question des apprentissages de ces jeunes.

 

L’association Des Carrés dans des Ronds œuvre pour la reconnaissance de ces droits et pour l’amélioration des conditions d’accompagnement des enfants, adolescents et adultes polyhandicapés en France.

 

Convaincus qu’une approche différente est possible, et surtout très bénéfique pour ces personnes, rejoints par de nombreuses familles, par une cohorte de professionnels, confortés dans nos idées par des équipes de recherche et notamment par les avancées en neurosciences et neuro-pédagogie appliquées aux handicaps, soutenus par l’Etat, la Haute Autorité de Santé et de nombreux partenaires, nous avons choisi de réunir nos connaissances et notre énergie pour mettre en place différents projets touchant à la scolarisation de ces personnes extraordinaires. 

 

Notre objectif : replacer la personne polyhandicapée au cœur de son projet de vie en commençant par agir sur la mise en lumière de ses capacités au travers le déploiement de ses apprentissages. 

Offrir un projet de scolarisation à un enfant c’est lui permettre d’assoir sa place dans la société et lui assurer un avenir à la hauteur de ses potentialités.

     

                                                                                                                                                      Laura COBIGO, Présidente de l'Association des Carrés dans des Ronds

POLYHANDICAP
CONSTAT & CONTEXTE

Le polyhandicap se définit comme une “situation de vie spécifique d’une personne présentant un dysfonctionnement cérébral, précoce ou survenu en cours de développement ayant pour conséquence de graves perturbations à expressions multiples et évolutives de l’efficience motrice, perceptive, cognitive et de la construction des relations avec l’environnement physique et humain (...)”.

“Malgré des limitations fonctionnelles importantes et intriquées, la personne polyhandicapée présente des capacités d’apprentissage qui doivent être sollicitées pour être évaluées, maintenues et stimulées tout au long de la vie”

La scolarisation des enfants polyhandicapé est définie par une inclusion en école ordinaire ou minimum 15 minutes par semaine de temps dédié aux apprentissages dans son emploi du temps

Leur scolarisation s'effectue soit, 

En inclusion scolaire, majoritairement en école maternelle avec quelques heures par semaine et généralement sur 2 à 3 années, avec la présence d'un accompagnant (AESH ou AVS)

soit,

En Établissement Spécialisés, en Unité Internalisée (UEI) ou Externalisé (UEE)

Et parfois en Unité Locale d'Inclusion Scolaire  (ULIS)

EN FRANCE 80% DES ENFANTS POLYHANDICAPÉS SONT DÉSCOLARISÉS

PICTO SITE WEB L'ASSOCIATION (1).png

2019

Création de "Des Carrés dans des Ronds" antenne d’une association créée 2014 qui œuvre pour des familles d’enfants polyhandicapés.

 

"Des Carrés dans des Ronds" travaille sur le thème de la scolarisation des enfants et adolescents en situation de polyhandicap. 

2020

Création de l'unité pédagogique "Au Centre des Possibles" à Guidel (56).

2022

Création du centre de ressources et d'appuis "ScoPoly" à Guidel (56).

Télécharger l'historique
IMG_3084.JPG

NOS MISSIONS

PICTO SITE WEB L'ASSOCIATION (2).png

MILITER

Militer pour le respect du droit commun à une scolarisation pour tous les enfants et adolescents polyhandicapés en application de la loi sur le handicap du 11 février 2005.

PICTO SITE WEB L'ASSOCIATION (3).png

INTERPELLER

Interpeller l’opinion publique et les hautes autorités sur l’état de la scolarisation et de la prise en charge des enfants et adolescents touchés par un polyhandicap en France.

PICTO SITE WEB L'ASSOCIATION (4).png

PROPOSER

Proposer des projets, des partenariats, des groupes de travail sur les thèmes de l’éducation, la scolarisation, l’inclusion, les méthodes d’apprentissages des enfants et adolescents polyhandicapés.

PICTO SITE WEB L'ASSOCIATION (5).png

INFORMER

Informer, partager des expériences, mutualiser les outils et mettre à disposition des familles et professionnels diverses sources d’information sur la scolarisation ou sur les processus et méthodes d’apprentissages d’un enfant atteint de polyhandicap.

PICTO SITE WEB L'ASSOCIATION (6).png

PARTICIPER

Participer à la création d’une unité spécialisée, innovante et expérimentale, à destination d’enfants souffrant de polyhandicap sur le bassin Lorientais.

PICTO SITE WEB L'ASSOCIATION (7).png

CRÉER

Créer un réseau de familles d’enfants en situation de polyhandicap. Ainsi qu'un réseau de professionnels et structures spécialisées œuvrant dans le champ du polyhandicap. Créer du lien, agir ensemble.

PICTO SITE WEB L'ASSOCIATION (8).png

PARTICIPER

Accompagner des familles dans le projet de scolarisation de leur enfant.

PICTO SITE WEB L'ASSOCIATION (9).png

FAVORISER

Favoriser l’inclusion au sein de la société des familles et des enfants touchés par un polyhandicap.