Le 20 août 2022, Renaud et Laura COBIGO co-président de l'association des Carrés dans des Ronds à Guidel (56) ont été convié par Yann JONDOT à participer à un essai grandeur nature sur l'île d'Ilur, l'une des rares îles du Golfe accessibles au x publics.
L'adjoint au maire de la ville de Langoëlan, ambassadeur des ambassadeurs de l'accessibilité, à été sollicité par les gardes littoraux du Golfe du Morbihan pour conseiller sur l’accessibilité des personnes à mobilité réduite de cette magnifique île. Ainsi, accompagnés par l'’association des joëlettes Les Korrigans, par Xavier LE GALLO, gardien de l’île et par Anne, biologiste marine, nous avons parcouru les sentiers de cette île sauvage, et avons réalisé une démonstration avec une joëlette et un fauteuil hippocampe. Une rampe d’accès portable a aussi été laissée sur place afin de pouvoir donner accès simplement aux bâtis de l’île, et une Joëlette y sera bientôt présente.
Ce projet est soutenu par le conservatoire du littoral et M. LAPPARTIENT, président du Conseil Départemental du Morbihan.
Des conseils ont pu être prodigués et cette rencontre nous a donné envie de pouvoir sensibiliser également le Conseil Départemental sur la notion « d’accessibilité cognitive » et sur la réflexion de «supports de communication accessibles et d'implantation de CAA» sur les autres îles du Golfe fréquentés par les touristes et plaisanciers, afin de travailler les notions d'éducation et de pédagogie autour du territoire.
- - -
Prochainement l'Association des Carrés dans des Ronds, sollicitera un rendez-vous avec le Président du Conseil Départemental du Morbihan (56) et avec Mme BELLEC, vice-présidente du Conseil Départemental en charge du handicap. Nous souhaitons pouvoir leur remettre le plaidoyer du collectif urgence Polyhandicap, aborder des difficultés recensées sur notre territoire, et envisager les solutions possibles.
- - -
コメント