top of page
  • Association Des Carrés dans des Ronds

Colloque 2023 • Le bilan


Vendredi 14 et samedi 15 avril 2023, s’est tenu le premier colloque de l’Association Des Carrés dans des Ronds, Polyhandicap, apprentissages et scolarisation.

Au cours de ces deux journées, nous avons accueilli 24 intervenants venant de toute la France et même de l’international : Royaume-Uni , Belgique, ou encore Canada.


Plus de 120 personnes par jour ont pu assister à des conférences de grande qualité :

Parents, professionnels de l’éducation, enseignants, AESH, professionnels du médico-social, directions d’Etablissements et Services Medico-Sociaux, étudiants, etc.

Tous étaient réunis pour entendre des discours ambitieux, émouvants et porteurs d’espoir concernant l’accompagnement pédagogique et le développement des compétences des personnes polyhandicapées.



Dr Louis Vallée, neuropédiatre, Les intelligences et processus d'apprentissages d'une personne polyhandicapée • Association Des Carrés dans des Ronds

Le résumé est difficile tellement ces deux jours furent riches.


Nous sommes heureux de constater que cette préoccupation de la scolarisation de ce public est portée par de plus en plus de personnes. Heureux d’observer des changements, un véritable tournant et des initiatives fleurissant un peu partout, créant, je l’espère, les bases d’un « monde nouveau ».


Les difficultés restent sensiblement les mêmes, peu importe les territoires : l’absence de moyens financiers et humains vient en premier. L’absence parfois d’une réelle reconnaissance des potentialités de ces jeunes et donc le non déblocage de solutions pour rendre possible ces divers projets pourtant portés et impulsés par des professionnels motivés et convaincus.


LES scolarisationS des enfants et adolescents polyhandicapés et leurs différentes modalités (Unités d’enseignement Internalisées ou externalisées, dispositif ULIS, Inclusion scolaire) doivent devenir des priorités Nationales car cela est à la base d’un accompagnement digne et respectueux de leurs individualités et de leurs potentialités.

ARS Bretagne, Association Kervihan, Rectorat de Rennes, DSDEN-ASH Morbihan, famille et AESH. Etat des lieux des dispositifs de scolarisation et de ressources sur le polyhandicap, région Bretagne. Présentations et échanges autour de projets d'inclusion scolaire • Association Des Carrés dans des Ronds

Les services de l’Etat (Ministères, ARS et Education Nationale) doivent comprendre le défi et l’urgence du déblocage de fonds pour donner la possibilité à ces professionnels d’agir en conséquent et d’offrir un avenir à ces jeunes avec handicap complexe.

Ils doivent aussi définir avec URGENCE ce qu’ils mettent derrière « SCOLARISER » et procéder au cas par cas, avec bienveillance, respect et ambition.


La scolarisation ne doit jamais être questionnée. La scolarisation ne doit pas être un second projet. La scolarisation ne doit pas être sous-estimée.


La notion de « temps » est revenue à de multiples occasions.

Il est indispensable dans l’accompagnement de la personne polyhandicapée, mais il est insupportable dans sa fuite, si lente, si longue de réactivité des grandes instances à imaginer, impulser et déployer des solutions URGENTES pour ces milliers de personnes.


Nous ne voulons plus attendre. Nous ne voulons plus avoir d’excuses.


Nous voulons de vraies annonces, de vrais plans, de vraies actions pour nos enfants, MAINTENANT et pour LONGTEMPS, car apprendre c’est tout au long de la vie.


En attendant, nous pouvons compter sur des établissements, des équipes, des professionnels, investis qui déploient déjà beaucoup de moyens personnels et interpersonnels pour accompagner, du mieux possible, les apprentissages de ces jeunes.

Ils ne doivent pas être abandonnés. Ils ne doivent pas perdre cette motivation et ces convictions en leurs travails, leurs actes, leurs missions.

Mais il va falloir une prise de conscience rapide de l’Etat pour que cette énergie, insufflant tant d’espoir pour ces personnes polyhandicapées et leurs familles, ne s’éteigne pas.


Notre association Des Carrés dans des Ronds continuera ses actions et son travail pour porter haut et fort les paroles des personnes en situation de polyhandicap, leurs familles et toutes les personnes incroyables qui les accompagnent au quotidien.


Nous remercions chaque participant, tous nos intervenants, les étudiants de GEA IUT de Vannes, nos partenaires, nos bénévoles, l’ensemble de l’équipe CdR, etc.


Et je remercie mon fils Malo, encore et toujours, de me donner la force et l’inspiration quotidienne.


Laura Cobigo

Présidente de l’association Des Carrés dans des Ronds



Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page