• Communication Descarréesdansdesronds

"Au Centre des Possibles" reconnu Unité d'Enseignement Polyhandicap

“Après plus de 4 années de travail qui ont permis de voir naître l’Association Des Carrés dans Des Ronds en 2019, pour la scolarisation des enfants et adolescents en situation de polyhandicap, puis l’ouverture de notre Unité Pédagogique “Au Centre des Possibles” en 2021 à Guidel (56).

Après de nombreuses réunions, démarches, dossiers déposés auprès des institutions et ministères, nous n’avons jamais perdu de vue notre objectif : pérenniser ce lieu d’accueil et de scolarisation.


"Au Centre des Possibles" est enfin officialisé UNITE d’ENSEIGNEMENT POLYHANDICAP (UEP) avec une reconnaissance des Ministères de la santé (ARS Bretagne) et de l’Education Nationale (Académie de Rennes et DSDEN du Morbihan).


De ce fait, l’association Des Carrés dans des Ronds a signé un partenariat avec l’association de Kervihan, association gestionnaire du Médico-Sociale accompagnant le polyhandicap sur le département du Morbihan, qui assure dès la rentrée 2023 la gestion administrative de l’unité.


Cette nouvelle organisation interne bouscule et retarde notre rentrée 2023. Au travers de ce partenariat, nous avons dû accepter et intégrer de nouvelles contraintes pour permettre au plus grand nombre de poursuivre leur scolarisation au sein d’une unité d’enseignement bienveillante et adaptée aux besoins des enfants et adolescents en situation de polyhandicap.


Notre association garde un poids fort et décisif sur les orientations et programmes d'accompagnement proposés au sein de l’UEP, et co-pilotera le projet aux côtés de l’Association de Kervihan.

C’est une nouvelle aventure avec comme toujours à la clé, une tonne d’amour et d’espoir ! Nous nous engageons pour que l’essence de notre projet soit conservée et que notre philosophie d’accompagnement perdure.

L’Association Des Carrés dans des Ronds continue son travail en faveur du respect du droit à la scolarisation des enfants et adolescents en situation de polyhandicap, au sein de l’UEP et avec son Centre Ressources et d’Appuis ScoPoly qui travaille notamment à l’information et à la formation auprès d’associations, de professionnels et/ou de particuliers.


L’Association Des Carrés dans des Ronds poursuit son travail militant auprès du gouvernement et des autorités."


Laura Cobigo,

Présidente de l’Association Des Carrés dans des Ronds


118 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout