5 ans de possibles : ensemble, on avance !
- Laura COBIGO
- il y a 16 minutes
- 3 min de lecture
Il y a sept ans naissait une idée un peu folle, presque irréelle : créer un lieu où chaque enfant, quels que soient ses défis, aurait le droit d’apprendre, d’exister pleinement, de choisir, de devenir citoyen à part entière. Une idée portée par la conviction que le principe d’éducabilité n’est pas un slogan, mais une vérité humaine, un droit universel, profondément juste et indispensable. Ainsi est né, il y a 5 ans tout pile le "Centre des Possibles" un projet pédagogique innovant porté par l'association "Des Carrés dans des Ronds".

Depuis, l’aventure a été un enchainement d’épreuve revetant des allures de montagnes russes : des ascensions vertigineuses portées par des élans d’espoir, des descentes brusques dans les vallées du doute, des sentiers semés d’obstacles administratifs et humains, des batailles à livrer aux quatre vents.
Mais il y eut aussi des éclaircies, des victoires minuscules ou éclatantes, comme autant de lanternes allumées sur notre route, pour guider nos pas et donner un sens à chaque effort, à chaque souffle, à chaque pas en avant.
Nous avons vu le "Centre des Possibles" changer, grandir, s’adapter. Nous avons pensé, cherché, inventé, réinventé des solutions pour continuer à faire vivre ce droit fondamental à la scolarisation, à l’autodétermination, à une vie citoyenne. Derrière chaque projet, chaque activité, chaque progrès, il y a eu la dévotion de nos équipes, leur créativité, leur persévérance, leur volonté farouche d’offrir le meilleur aux enfants.
Nous avons aussi rencontré des partenaires d’une humanité et d’une solidarité extraordinaires. Des femmes et des hommes qui ont cru, soutenu, accompagné, encouragé. Des échanges riches, des gestes de confiance, des messages de soutien et de gratitude qui ont nourri nos forces et ravivé l’espoir dans les moments les plus difficiles.
Au cœur de tout cela, il y a eux. Dix élèves, dix personnalités uniques : Malo, Gabin, William, Louna, Emma, Maïwenn, Tess, Hannah, Lola et Ryan. Dix parcours singuliers, dix univers, dix forces silencieuses qui nous ont appris bien plus que nous ne leur avons enseigné.
Nous les avons vus grandir, évoluer, changer, progresser. Nous avons été aux premières loges de chacun de leurs pas. Témoins de leurs difficultés, parfois de leurs souffrances, de leurs frustrations. Mais surtout témoins de leurs victoires, de leurs défis relevés, de leur grandeur dans l’effort, de leur capacité à avancer malgré tout. Jour après jour, ils ont prouvé au monde l’étendue de leurs potentialités et la puissance de leur résilience.

Le "Centre des Possibles" a sauter des portes. Il a osé donner à voir aux yeux de ceux qui n’ont jamais voulu y croire, le droit universel à l’apprentissage, la présomption de potentiel et de compétences pour chacun d’entre nous. Il a porté haut et fort leurs voix, leurs rêves, leurs capacités.
Aujourd’hui, en regardant le chemin parcouru, je ressens une fierté immense. Fière de chacun de leurs parcours. Fière des équipes qui m’accompagnent, de leur engagement sans relâche. Fière de cette communauté humaine qui s’est créée autour de nous, faite de solidarité, de respect et d’espoir.
Ce combat est le combat d’une vie ! Celui d’une maman pour son fils et celui d’une enseignante convaincue que l’impossible n’existe que dans l’esprit de ceux qui n’osent pas y croire. Cet impossible qui se dissipe dès lors qu’on y met du cœur, du travail et de la confiance.
Malgré l’adversité et l’épuisement de ces années, je ne regrette rien. Bien au contraire. Car à chaque sourire, à chacun de leurs mots, à chaque progrès, à chaque regard qui s’illumine, je sais que ce combat en vaut la peine.
Les possibles, eux, ne font que commencer et je suis maintenant armée pour toute une vie pour continuer ma route dans d’autres nouvelles aventures !

Laura Cobigo,
Présidente de "Des Carrés dans des Ronds"
Créatrice et directrice du Centre Ressources et d'Appuis "ScoPoly"
Créatrice et enseignante spécialisée du "Centre des Possibles" Maman de Malo, 13 ans.




Commentaires